Saturday, November 18, 2023

E de volta ainda Robert Desnos

 


J'AI TANT RÊVÉ DE TOI 

Robert Desnos

J'ai tant rêvé de toi

J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.

Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant et de baiser

sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère?

 

J'ai tant rêvé de toi

que mes bras habitués en étreignant ton ombre

à se croiser sur ma poitrine

ne se plieraient pas au contour de ton corps, peut-être.

Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne

depuis des jours et des années,

je deviendrais une ombre sans doute.

O balances sentimentales.

 

J'ai tant rêvé de toi

qu'il n'est plus temps sans doute que je m'éveille.

Je dors debout, le corps exposé à toutes les apparences de la vie et de l'amour et toi,

la seule qui compte aujourd'hui pour moi, je pourrais moins toucher ton front et tes

lèvres que les premières lèvres et le premier front venu.

 

J'ai tant rêvé de toi,

tant marché, parlé, couché avec ton fantôme

qu'il ne me reste plus peut-être,

et pourtant, qu'à être fantôme parmi les fantômes et plus ombre cent fois que l'ombre qui se promène et se promènera allégrement sur le cadran solaire de ta vie.

EU SONHEI TANTO CONTIGO

Eu sonhei tanto contigo

Sonhei tanto que tu perdeste a realidade.

Ainda dá tempo de chegar neste corpo vivo e beijar

nesta boca o nascimento da voz que me é amada?

 

Eu sonhei tanto com contigo

que meus braços tão acostumados a abraçar tua sombra

cruzar no meu peito

não se adaptariam ao contorno do teu corpo, talvez.

E diante da aparência real daquilo que me obcecou e me governou

por dias e anos,

sem dúvida me converteria numa sombra.

 

Ó balanços sentimentais.

Eu sonhei tanto contigo

que provavelmente já não é tempo de despertar.

Durmo em pé, meu corpo exposto a todas as aparências da vida e do amor e tua,

a única que hoje conta para mim, hás de saber que seria mais difícil tocar tua testa e teus

lábios do que os primeiros lábios e a primeira testa que surgir.

 

Eu sonhei tanto contigo,

tanto caminhei, conversei, dormi com teu fantasma

que talvez eu não tenha mais saída, senão,

e ainda assim, ser um fantasma entre os fantasmas e cem vezes mais sombra do que a sombra que caminha e caminhará alegremente no relógio de sol da tua vida.

Ilustração: Facebook.

No comments: