Tuesday, July 10, 2018

Uma poesia de Laure Limongi



Le bleu de l’inflexion

Laure Limongi

Le genou est fléchi afin de disposer le corps à la verticale de la serrure.
Le corps porte la clef mais ne veut pas ouvrir, encore.
La main tient la clef en la caressant tandis que l’ceil ne broie que du noir. Tandis que l’œil clair perce, sourcil contre métal glacé, fouille sans succès, l’œil à la limite de sa perception ne pourra s’en remettre qu’à l’action. Peut-être.
La main gauche est posée, à plat contre le bois de la porte qui est un bois lisse.
Le mur du couloir regarde la scène.
L’odeur savante des cheveux a séduit et bruisse du mouvement de la tête ne sachant trop si et quoi et que faire.
Avec un je-ne-sais-quoi de sauvage et perdu.
Avec un je-ne-sais-quoi de déjà mort.
La robe est froissée de toucher le sol, portant le poids du personnage léger au cœur lourd.
La robe crisse de la respiration haletante de la curiosité et de la peur.
Le mur du couloir en est ému.

Il a des carrosses et des meubles, des broderies et des miroirs.
Des maisons, des sofas, des serviteurs, de la vaisselle d’or et d’argent et de vermeil.
Il m’a voulue, moi, entre toutes, après plusieurs.
Je savais que c’était la gueule du loup. Loup bleu. Et je m’y suis jetée.
Je savais que c’était la peur bleue dont je mourrai. Et je m’y suis jetée.

Mais cela, seul le mur du couloir l’a entendu. Sa tapisserie en a tremblé. Un courant d’air de souvenirs et les motifs se sont dédoublés. Ils entourent les portes. Ils courent de chambranle en chambranle à la recherche de la sortie. Mais le conte n’en a pas puisque le méchant meurt et que les femmes se succèdent. Puisque les femmes meurent et que les méchants se succèdent. Tandis que les soeurs matent  l’horizon d’un oeil distrait.

Elle, en robe et coiffure, elle s’appele Héloïse ou Éléonore ou Isaure ou Rosalinde ou Blanche ou Judith. Mais la soeur s’appele toujours Anne. L’herbe
est verte. Et la barbe est toujours bleue.


O AZUL DA INFLEXÃO

O joelho está flexionado a fim de dispor o corpo na vertical da fechadura.
O corpo carrega a chave, mas, não deseja abrir, ainda.
A mão contém a chave acariciando-a enquanto o olho se abandona à tristeza. Tanto que o olho claro perfura, a sobrancelha contra o metal gelado, examina sem sucesso, o olho no limite de sua percepção só poderá voltar à ação. Talvez.
A mão esquerda está aberta, contra a madeira da porta que é uma madeira lisa.
A parede do corredor olha a cena.
O odor conhecido dos cabelos  a seduz, e murmura com o movimento da cabeça sem saber muito bem se e o quê e o que fazer.
Com um não-sei-quê de selvagem e perdido.
Com um não-sei-quê de já morto.
O vestido está amarrotado de tocar o solo, portando o peso da personagem leve de coração pesado.
O vestido treme a respiração ofegante da curiosidade e do medo.
A parede do corredor se emociona.

Há carroças e móveis, bordados e os espelhos.
As casas, os sofás, os criados, a louça de ouro e de prata e de vermelho.
Ele me desejou, eu, entre todas, depois de muitas.
Eu sabia que era a boca do lobo. Lobo azul. E me lancei ali.
Eu sabia que era o medo azul do qual eu morreria. E me lancei ali.

Mas, aquilo, só a parede do corredor ouviu. Sua tapeçaria tremeu. Uma corrente de ar de lembranças e motivos se desdobraram. Cercaram as portas. Correram de portal em portal em busca da saída. Mas, o conto não existe mais, pois, o malvado morre enquanto as mulheres se sucedem. Tanto que as mulheres morrem enquanto os malvados se sucedem. Enquanto que as irmãs conquistam o horizonte com um olhar distraído.

Ela, vestida e penteada, se chama Heloisa ou Eleonora ou Isaura ou Rosalinda ou Branca ou Judite. Mas, a irmã se chama sempre Ana. A grama é verde. E a barba é sempre azul.






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