Saturday, May 27, 2023

Um poema de Li Qingzhao

 


LES CYGNES SAUVAGES

Translated from the Chinese of Li Qingzhao by Judith Gautier

Le vent souffle, avant l’aube, au dehors, sur les treillis de ma fenêtre.

 

Il interrompt et emporte mon rêve, il efface tout vestige de lui.

 

Pour voir aux alentours, je monte à l’étage supérieur . . . avec qui? . . .

 

Autrefois, je me souviens, du bout de l’épingle en jade de ma coiffure, je remuais le feu,

 

Comme je le fais à présent . . . mais le brasero est éteint.

 

 

Je tourne la tête vers la montagne: la pluie, un épais brouillard.

 

Je regarde vers le fleuve, tout bossué de vagues; le fleuve qui coule toujours, devant moi, sans emporter ma peine.

 

Sur le crêpe de ma tunique, j’ai gardé la pluie de mes larmes;

 

D’une chiquenaude, je chasse ces gouttes amères vers les cygnes du fleuve, pour qu’ils soient mes messagers.

 

浪淘沙·帘外五更

 

帘外五更风,

吹梦无踪。

画楼重上与谁同?

记得玉钗斜拨火,

宝篆成空。

 

回首紫金峰,

润烟浓。

一江春浪醉醒中。

留得罗襟前日泪,

弹与征鸿

 

CISNES SELVAGENS

Traduzido do chinês de Li Qingzhao por Judith Gautier

O vento sopra, antes do amanhecer, lá fora, nas grades da minha janela.

 

Ele interrompe e tira meu sonho, apaga qualquer vestígio dele.

 

Para ver ao redor, subo as escadas. . . com quem? . . .

 

Uma vez, lembro-me, da ponta do grampo de jade do meu penteado, atirei o fogo,

 

Como eu faço agora. . . mas o braseiro está apagado.

 

 

Viro a cabeça para a montanha: a chuva, um nevoeiro cerrado.

 

Olho para o rio, agitado pelas ondas; o rio que corre sempre, à minha frente, sem levar embora a minha dor.

 

No crepe da minha túnica guardei a chuva das minhas lágrimas;

 

Com um movimento, persigo essas gotas amargas em direção aos cisnes do rio, para que sejam meus mensageiros.

Ilustração: Xinxua.

No comments: