Friday, May 29, 2020

Outra poesia de Jules Superevielle


FIGURES                                


Jules Supervielle

Je bats comme des cartes 
Malgré moi des visages, 
Et, tous, ils me sont chers. 
Parfois l'un tombe à terre 
Et j'ai beau le chercher 
La carte a disparu. 
Je n'en sais rien de plus. 
C'était un beau visage 
Pourtant, que j'aimais bien. 
Je bats les autres cartes.
L'inquiet de ma chambre, 
Je veux dire mon coeur, 
Continue à brûler 
Mais non pour cette carte 
Q'une autre a remplacée : 
C'est nouveau visage, 
Le jeu reste complet 
Mais toujours mutilé. 
C'est tout ce que je sais, 
Nul n'en sait d'avantage.

FIGURAS

Eu bati como cartas
Malgrado eu, rostos,
E todos eles me são queridos.
Por vezes, um tomba na terra
E por mais que procure
A carta desapareceu.
Eu não sei mais nada.
Era um rosto bonito
Contudo, eu gostei bem.
Eu venci as outras cartas.
Preocupado com que meu quarto,
Quero dizer meu coração,
Continue ardendo
Mas, não para esta carta
Outra substituída:
É uma figura nova,
O jogo continua completo
Mas, ainda mutilado.
Isso é tudo que eu sei,
Ninguém sabe mais. 

Ilustração: https://slonik.com.br.

No comments: