Monday, May 23, 2022

Ainda Benjamin Péret


 


PARLE-MOI

Benjamin Péret

Le noir de fumée le noir animal le noir noir

se sont donné rendez-vous entre deux monuments aux morts

qui peuvent passer pour mes oreilles

ou l’écho de ta voix de fantôme de mica marin

répète indéfiniment ton nom

qui ressemble tant au contraire d’une éclipse de soleil

que je me crois quand tu me regardes

un pied d’alouette dans une glacière dont tu ouvrirais la porte

avec l’espoir d’en voir s’échapper une hirondelle de pétrole enflammé

mais du pied d’alouette jaillira une source de pétrole flambant

si tu le veux

comme une hirondelle

veut l’heure d’été pour jouer la musique des orages

et la fabrique à la manière d’une mouche

qui rêve d’une toile d’araignée de sucre

dans une verre d’œil

parfois bleu comme une étoile filante réfléchie par un œuf

parfois vert comme une source suintant d’une horloge

FALA COMIGO

O preto do fumo o preto animal preto preto

reuniram-se entre dois memoriais de guerra

quem podiam passar por minhas orelhas

ou o eco de tua voz fantasma de mica marinha

repetir indefinidamente teu nome

que se parece tanto com o oposto de um eclipse solar

que eu creio em mim quando me olhas

uma planta de espora em um refrigerador cuja porta abririas

com a esperança de ver uma andorinha de óleo flamejante escapar

porém desta planta brotará uma fonte de óleo flamejante

se assim o quiseres

como uma andorinha

quer um horário de verão para tocar a música das tempestades

e que faz isso como uma mosca

que sonha com uma teia de açúcar

em um copo de olho

às vezes azul como uma estrela cadente refletida de um ovo

às vezes verde como um manancial escorrendo de um relógio.

Ilustração: Deposiphotos.

No comments: